code source
Publié le - 1797 hits -

AJAX, le dynamisme des sites web

AJAX est un petit code JavaScript à partir duquel un élément provenant d’une page HTML est envoyé en POST ou en GET vers un fichier PHP du serveur. L’architecture informatique de ce code permet la construction de sites web dynamiques interactifs, ainsi que la création de nombreuses applications web.

Explication du fonctionnement d’AJAX

AJAX est l’acronyme d’Asynchronous JavaScript and XML. Il permet un dialogue entre un navigateur et un serveur selon une méthode très simple. À chaque manipulation de l’utilisateur, une requête portant une référence à une page Web est envoyée et le serveur web procède à des calculs. Le résultat obtenu arrive à destination du navigateur sous forme de page Web, page qui s’affiche ensuite. Ainsi, chaque manipulation aboutit à une transmission et à l’affichage d’une nouvelle page. Il est ensuite nécessaire que l’utilisateur attende l’arrivée d’une réponse avant de procéder à d’autres manipulations.
Ce dialogue fonctionne sur les mécanismes mis en place par le World Wide Web dont sont équipés les navigateurs et les robots d’indexation. On note qu’il est important de faire au préalable une programmation en JavaScript des échanges entre le navigateur et le serveur Web dans le fonctionnement d’AJAX. En outre, les modifications à faire dans la page Web à la réception des réponses doivent être programmées, faute de quoi l’utilisateur ne se sera pas informé des dialogues. Avec AJAX, les demandes se réalisent de façon asynchrone, ce qui signifie que l’exécution du programme JavaScript se poursuit après envoi de la demande.

Quelques technologies utilisées avec AJAX

Diverses technologies sont utilisées conjointement avec AJAX et celles-ci sont disponibles dans la plupart des navigateurs. En exemple, on peut citer le langage de programmation JavaScript qui entre en scène pendant le dialogue tandis que HTML et CSS sont des technologies qui interviennent dans la présentation. Concernant le CSS, il s’agit d’un format de données dont on se sert pour la création de feuilles de styles liées aux pages web. Pour un affichage dynamique et une interaction avec les données, le DOM est configuré dans AJAX. Le XML intervient aussi et se présente comme un langage de balisage.

Promotion d’AJAX

AJAX est bien connu grâce à IBM qui a lancé Open AJAX Initiative. C’est un groupe qui fait la promotion de la technologie dans le monde informatique. Des partenariats ont même été signés avec des structures de renom comme Google, Yahoo, Oracle ou encore Mozilla Corporation pour la vulgarisation d’AJAX.

Les avantages liés à l’utilisation d’AJAX

L’avènement d’AJAX permet de mettre en place des sites web dynamiques dont l’accès est simplifié, avec une réduction du temps de latence. La technologie évite le rechargement des pages et accroît leur réactivité. Et puis, elle permet d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux sites internet.