code source
Publié le - 4249 hits -

Qu'est ce ce que node.js ?

Les développeurs adorent les nouveautés surtout lorsque cela intervient de façon positive dans leur façon de travailler. Pour cela, aujourd’hui, il existe un logiciel qu’ils apprécieront très fortement. En effet, Node.js est désormais ce qu’il vous faut.

L’utilisation de JavaScript

De plus en plus, des logiciels sont développés pour faciliter la tâche soit aux utilisateurs, soit aux développeurs eux-mêmes. Lorsque cela arrive, il va de soi que tout un chacun a besoin d’essayer le nouveau logiciel afin de voir quel intérêt cela peut vraiment apporter. Alors pour cela, il est temps pour vous d’essayer Node.js. Souvent pour certains développeurs, l’utilisation de JavaScript s’est toujours faite du côté client, c'est-à-dire du côté du visiteur qui navigue sur un site quelconque. De ce fait, c’est le navigateur utilisé, soit Firefox ou chrome ou un autre qui exécute le code JavaScript et donc effectue des actions sur des pages web.

Avec l’arrivée de Node.js

Avec Node.js, c’est l’environnement côté serveur qui est offert ici. Cela nous permet toujours d’utiliser JavaScript pour générer des pages web. Cela veut tout simplement dire que Nodes.js, a été conçu dans le but de remplacer des langages serveur comme PHP et java. Avec Node.js, il est possible d’utiliser des applications très rapides telles que : un serveur de chat, un système d’upload très rapide aussi. Aujourd’hui le but de la création de bon nombre d’applications est de répondre à de nombreuses requêtes rapidement et efficacement, et ceci en temps réel. Avec Node.js, cela est possible. Comme certains le pensent, Node.js n’est pas un framework. C’est un environnement très bas niveau. On remarque qu’il se rapproche beaucoup plus du langage C que de PHP lui-même. Dès lors, il va de soi qu’il n’est pas trop conseillé aux débutants. Cependant, il existe certains frameworks web qui sont basés sur Node.js.