code source
Publié le - 3425 hits -

Qu'est ce que le code source ?

Le code source est un texte représentant l'ensemble des instructions devant êtres exécutées par un microprocesseur. Plus concrètement, il se matérialise par un ensemble de textes sous forme de fichiers. Il est écrit en langage de programmation ce qui facilite la compréhension par les humains. Après que le code source soit écrit, il déclenche une représentation binaire d'une séquence composée d'instructions appelée code binaire qui se lancent par le biais d'un microprocesseur.



D'un point de vue historique, le code source est né en même temps que l'arrivée des ordinateurs dépendants de logiciels. Dans les années 70, le code source était imprimé sur du papier. Par la suite, le code source se formait avec des cartes perforées pour obtenir un mode de programmation en assembleur, puis ce sont des cartes de programmation en Fortran qui ont été utilisées.
Au moment où les codes sources ont été dématérialisés des fichiers textes cela a donné l'opportunité aux éditeurs de lignes et de textes d'apparaître.

Le code binaire

Il faut savoir qu'il existe à ce jour plusieurs types de codes sources et qu'un microprocesseur est incapable d'exécuter des instructions représentées sous une forme binaire particulière. De ce fait, un être humain n'es pas en mesure de saisir un code binaire comme le requiert un microprocesseur. L'être humain n'est pas une machine donc il est obligé de passer par le biais d'un code spécifique que l'on appelle le code source. Ce dernier est ensuite traduit dans la représentation binaire que la machine attend et c'est ainsi qu'il devient chargé et exécuté par la cible.


Le code source est complexe, c'est une suite ininterrompue de 0 et de 1 difficile à gérer par l'Homme.