code source
Publié le - 2707 hits -

Site Web BtoB : Quelle est son utilité ?

Avoir un site web est une très belle manière pour une entreprise d’être présent sur la toile. Ajouté à cela, c’est aussi un moyen efficace pour développer son business qui pourra l’amener vers une meilleure situation commerciale. Pour rentrer dans plus de détails, dans cet article nous allons vous présenter le rôle que peut tenir un site web selon son niveau utilité pour les PME/PMI B2B.

Niveau 1 : certifier de votre présence
Au premier niveau, un site web aura le rôle de permettre à votre entreprise d’être présent sur la toile et d'avoir une personnalisation en ligne, c’est en quelque sorte une vitrine aux yeux de tous, dans lequel seront présentés vos services ou vos produits à vos clients. Le paiement mensuel de l’hébergement d’un site coûte dans les environs de 5 euros, et bien dans la plupart des cas les objectifs sont toujours satisfaits.
Toutefois comme l’usage à ce niveau est très limité sur ce que peut vous apporter internet, les informations sont souvent mal indexées par les moteurs de recherche. Ce qui ne sert alors pas à grand-chose pour se faire une réputation.

Niveau 2 : rassurer vos clients
Arrivé au niveau 2, votre site web aura le rôle de donner une bonne image de votre entreprise de sorte que vos clients ressentent que c’est pratique de collaborer avec vous. Pour que ce soit possible, votre site devra représenter au mieux l’âme même de votre entreprise en y mettant en valeur vos tous vos atouts et les avantages que vous proposez par rapport aux autres s’ils font appel à vous.
Il en ressort tout de même qu’à ce niveau le fait de juste présenter une entreprise avec les bénéfices qu’elle peut apporter et sa différence n’est pas toujours faite correctement et de là la plupart des entreprises ne satisfont pas.

Niveau 3 : identifier les nouveaux clients
Le niveau 3 donne la possibilité à votre site web de connaitre d’éventuels nouveaux prospects. De là il sera plus que primordiaux de susciter l’envie de vos visiteurs pour qu’ils puissent vous contacter par la suite. Présentez-y des formulaires de contact et dans le meilleur des cas, qui pourront être téléchargés au lieu d’un remplissage habituel.
Sachez tout de même que les formulaires ne reflètent en rien un éventuel lead car la pluspart des visiteurs l’auront rempli de manière aléatoire et non en fonction de ce qu’ils pensent vraiment. Ce qui fait que sur l’intégralité des formulaires recueillis, environ 1 à 5% uniquement seront exploitables.

Niveau 4 : Aider vos clients à connaître leurs besoins
Sur le 4ème niveau, le but de votre site sera d’accompagner vos futurs prospects afin qu’ils puissent mieux comprendre ce qu’ils veulent vraiment. Votre site devra attirer les visiteurs dès le départ pour les amener à y investir. Cela se passe par un contenu clair, précis et attrayant pour que le futur client puisse se faire des idées précises sur ce qu’ils recherchent vraiment.

Ici l’objectif consiste à ce que votre équipe commerciale aide les futurs clients à comprendre d’eux-mêmes et en les influençant vers une solution qui est proposée sur ce même site. Le recourt aux outils de marketing automation ici sont essentiels pour pouvoir gérer au mieux la quantité de travail.

Niveau 5 : recevoir une communauté
Pour finir sur le niveau 5, votre site devra servir d’hôte à une communauté active. Ici les visiteurs sont membres et contribuent par diverses interactions. C’est de cet échange entre utilisateurs de votre site que se présenteront aussi à vous des prospects exploitables, repérez-les et approchez-les de manière à ne pas casser la symbiose qui y règne.

Votre rôle ici sera de garantir l’harmonie de la communauté en tant que modérateur, vous ferez régner l’ordre pour le bon fonctionnement des échanges. De cette manière il faudra beaucoup s’équiper en ressources humaines, par l’intermédiaire de nombreux community manager.
Toutefois ce niveau ne pourra satisfaire à tout le monde. Un prestataire de service web 2 print par exemple n’obtiendra valeur réelle sur ce genre d’investissement car son but lui est de pousser à acheter.