code source
Publié le - 4664 hits -

PHP, Histoire et évolution

Hypertext Preprocessor ou PHP est un langage impératif orienté-objet. Utilisé pour réaliser des pages web dynamiques à travers un serveur http, le PHP reste aussi un langage de programmation ou un langage interprété d’une manière libre.

Les différentes étapes de PHP

Pour mettre en œuvre son site web en 1994, Rasmus Lerdorf a crée le langage PHP. Au début, ce langage se présentait comme une bibliothèque logicielle en Perl. Ainsi, il l’utilisait pour garder une trace de chaque visiteur qui venait avoir des informations sur son CV. PHP finit par devenir un langage C, suite aux nombreuses nouvelles fonctionnalités ajoutées sur lui.

C’est pourquoi, il peut transmettre une communication via des bases de données, tout en créant des applications dynamiques très simples pour le web. Arrivé en 1995, dans le but de faire profiter à tous son code, Ramus le fait publier. A ce temps, PHP était nommé PHP/FI, ou Personal Home Page Tools/Form Interpréter. Et pour développer tout le contenu de ce langage, il a fallu l’intervention de deux étudiants du nom d’Andi Gutmans et de Zeey Suraski. Ils ont entamé ce travail en 2007, et ça leur a pris une année, pour le terminer. Le PHP/FI arrive alors à la version 3, pour devenir Hypertext Preprocessor ou PHP. Et après avoir commencé à écrire de nouveau le moteur interne de PHP, les deux étudiants, parviennent à créer un nouveau moteur appelé Zend Engine (ZE et de Andi).

C’est en 2002, que la base de la version 4 de PHP a commencé à être utilisée, avec 8 millions de sites web et au fil des années, le nombre d’utilisateurs a augmenté d’une façon remarquable, avec plus 244 millions de sites en 2013.

La version 5 de PHP

Aujourd’hui, la nouvelle version de PHP est arrivée à 5. Utilisable depuis le 13 juillet 2004, le langage PHP se sert de Zend Engine 2, tout en introduisant des fonctionnalités de gestion pour les secteurs d’activités, une modélisation objet qui reste adaptée, et une gestion des erreurs conçue sur le modèle des exceptions. Dans le PHP 5, on a plusieurs nouveautés à savoir des systèmes de manipulation des fichiers, des structures XML qui sont basés sur libxml2 et le support de SQLite. La récente mise à jour du PHP 5 est la 5.5.9, elle est datée le 6 février 2014. Aujourd’hui, le groupe de PHP, pour tenir en compte l’aspect sécuritaire, a mis en œuvre des configurations par défaut.